Je vis dans un monde

  Je vis dans un monde où le bruit des bombes endort les  enfants

    Je vis dans un monde où l’on meurt parfois d’avoir fait l’amour 

    Je vis dans un monde où des femmes se voilent derrière le Coran

    Je vis dans un monde où la folie brûle les hommes dans des fours.

    Je vis dans un monde où l’argent despote cancérise la vie

    Je vis dans un monde où la faim tenaille des milliers de gens

    Je vis dans un monde où la peur de l’autre guide la folie

    Je vis dans un monde où le sexe s’achète, se vole et se vend.

    Je vis dans un monde où la nature niée réclame  vengeance

    Je vis dans un monde où les peuples pleurent des larmes de sang

    Je vis dans un monde où l’on ne donne rien, où l’on paie d’avance

    Je vis dans un monde où les hommes ignorent leur si peu de temps.

    Je vis dans un monde où le bonheur se prouve au prix de l’impôt

    Je vis dans un monde où le malheur se tait au nom de la honte

    Je vis dans un monde où le verbe aimer est presque un gros mot

    Je vis dans un monde où l’on ne lit plus de livres de contes.

    Je vis dans un monde où la foule acclame l’idole sans talent

    Je vis dans un monde où l’armée a ordre de viser la foule

    Je vis dans un monde où l’on signe des chèques avec un Mont blanc

    Je vis dans un monde où la guerre est juste si le pétrole coule.

    Je vis dans un monde où des doigts d’enfants tissent nos tapis

    Je vis dans un monde où les avions tombent lourds de trop de haine

    Je vis dans un monde où loi et pouvoir sont deux frères ennemis

    Je vis dans un monde où être jeune n’est plus chance mais bien peine.

 

    Je vis dans ce monde où l’on me répète inlassablement

    Sans doute et sans rire que la vie vraiment est un firmament.


Écrire commentaire

Commentaires: 0