En d'autres temps...

Il est dans mes amours un tout petit garçon

Dès ses premières heures il fut de ma maison.

A grandir sur ma hanche, confiant à ma caresse

Il fut très tôt un prince à l’aune de mes tendresses.

Mon oeil regarde au loin curieux de son avenir

J’ai pour lui l’espérance des jardins à fleurir, 

Quand je vois les saisons courir sur ses années

J’ai parfois des vertiges, arrière goût du passé

En d’autres temps, Samuel…

 

Cet enfant est une chance, un cadeau, un miracle

Sa présence aujourd’hui a vaincu tant d’obstacles,

De sa tendre innocence, il balaie tout cela

Pour lui la seule urgence est de rire aux éclats.

Je veux pour ses chagrins des exils lointains,

Et du plaisir toujours à portée de sa main.

Je veux quoi qu’il advienne du monde tout autour

Attaché comme une chaîne à son cou de l’amour.

En d’autres temps, Samuel…

 

Je connais ce trésor mais ils sont des millions

À cadencer nos vies des notes de leur chanson.

Ces bambins aux joues rondes et à la foi d’apôtre

En un futur radieux ont leurs mains dans les nôtres,

Je garderai la sienne comme un bijou précieux.

Jamais sur ce qu’il est je ne fermerai les yeux.

Un jour il faudra bien lui raconter le pire

Que ce soit fait sans haine, les mots justes pour le dire,

En d’autres temps, Samuel…Sarah, David, Esher, Jérémie…


Écrire commentaire

Commentaires: 0