Intense nostalgie

J’ai de la nostalgie pour tout ce qui n’est plus

Les temps et les usages aujourd’hui disparus

Au présent qui me blesse où l’horizon dessine

Des plages incertaines lourdes de trop de bruine

Je choisis le refuge des souvenirs amis

Qu’ils fassent ou non partie du réel de ma vie.

Des époques lointaines aux portes de l’enfance

Ma mémoire ne s’encombre que peu de vérité.

Si mon esprit s’égare à errer au passé

Il n’est pas nécessaire qu’il soit mien pour me plaire.

J’ai pour les temps anciens qui ne m’ont pas connue

Les mêmes doux regrets que pour mes heures vécues.

Je danse les années folles et valse en crinoline

Vagabonde des salons du siècle des lumières

Je courtise à Versailles ou croisade en Terre Sainte

Je brûle à Pompéi pour renaître à Amboise

Me faire aimer d’Henri de mes humeurs grivoises…

Les douleurs du passé me font peine plus légère

Elles glissent sans griffer mon âme singulière

Drapés dans leur linceul, les chagrins s’évanouissent

Le temps les a huilés d’un vernis cathartique.

De la mémoire des hommes et de ses avaries

J’ai pour le temps qui passe une mélancolie.


Écrire commentaire

Commentaires: 0