Pour demain

J’entends ici et là toujours le même refrain

Des angoisses, des menaces, la peur du lendemain

Le monde devenu fou, le pire serait certain

Plus l’ombre d’un espoir, que chaos et chagrin.

 

Mais ce monde sans futur déjà pré-condamné,

Cette planète fébrile qu’on va faire exploser,

C’est celle de nos enfants, de nos jolis bébés

Et je me plais à croire qu’ils vont nous étonner.

 

Je choisis la confiance en cette génération.

Mais pour qu’elle réussisse, il est une condition,

La plus grande de leur chance est leur éducation,

C’est bien de nos exemples qu’ils accusent réception.

 

Ce ne sont que des mots respect et tolérance.

Expliquons leur la chance d’un monde de différences,

Apprenons leur très tôt le coût de la violence

Et partageons leurs jeux plutôt que nos absences

 

Mettons dans leurs assiettes le sucre et les épices,

Confions leur nos secrets, donnons leur des indices,

Qui les éloigneront de tous les précipices,

Parlons leur du pardon et de ses bénéfices.

 

Ne sacrifions jamais à la facilité,

Ce serait leurs écrans leurs plus belles amitiés,

Consacrons leur du temps partageons nos idées

Ou d’autres moins bienveillants leur tendront des filets.

 

Armons les de patience et d’autodérision,

Montrons leur qui nous sommes et quelles sont nos visions,

Ce que doit être un homme et de quelles illusions

Faut il qu’on se raisonne pour les bonnes décisions.

 

Emmenons les au café, au musée, au ciné,

Mettons sur leurs vacances des rires non censurés.

Respectons leurs envies, leurs rêves et leurs projets

Soyons de leurs amis plus que de leurs aînés.

 

Je crois en la musique, je crois en la peinture,

Je crois en l’absolu de toute forme de culture.

Je crois pour chaque enfant un besoin de futur

Enthousiaste et curieux, le goût de l’aventure.

 

Soyons tous une école où ils pourront venir

Visiter nos symboles et inventer l’avenir.

C’est la plus belle mission qu’il nous faut accomplir,

Aidons les à surprendre et à nous faire mentir.


Écrire commentaire

Commentaires: 0