Un arbre est tombé

Un arbre est tombé

et mon enfance a vacillé.

Je vous vois sourire, mon enfance est déjà loin

Croyez-vous que j'ignore les rides au coin de mes yeux

Les fils d'argent de mes cheveux...

Mais l'enfance ça n'est jamais loin

Ça se cache à l'intérieur, ça s'enracine côté coeur.

Les jours et les années qui l'avaient fait pousser

Sont les mêmes qui m'ont vue grandir

Je l'ai croisé chaque jour, mes pas vers l'école

À l'heure du retour, il sonnait l'arrivée

Le dernier virage avant la maison.

J'ai grandi au temps où les enfants jouaient dehors,

Il était la limite, la sentinelle de ma liberté

Ce périmètre d'amour que l'oeil des mamans accorde

Et au-delà duquel on ne doit s'aventurer.

Cet arbre chaque année a ouvert ses bourgeons

Offrant à notre lassitude des châles et des manteaux

La promesse des jours où enfin il ferait beau.

Que vont dire les oiseaux, juste partis faire un tour

Pas loin, à quelques battements d'ailes

Lorsqu'ils vont revenir déposer leur fatigue

Au confort de ses branches et confier à son ombre

La fraîcheur de leurs plumes.

Auront-ils comme moi un peu de vague à l'âme,

Un peu mal aux souvenirs et un peu la nausée

D'imaginer bientôt ce si précieux parking

Pour lequel ce matin un arbre est tombé...


Écrire commentaire

Commentaires: 0