Un si joli chagrin

Je me suis offert un si joli chagrin,

Un chagrin d'un jour,

Un chagrin d'amour.

Je l'ai vu venir

Je suis même allée le chercher

Au pays des cigales et du mistral.

Je l'ai bu à petites gorgées

Jusqu'à la lie

Jusqu'à son lit.

Je l'ai fait pousser en plein soleil

Sans rien cacher, sans tricher.

Je l'ai arrosé chaque jour

De quelques baisers, de quelques caresses,

De quelques regrets...

Je l'ai nourri de rêves

Bleus comme l'été,

Je l'ai salé d'écume

Et éclairé de lune,

Me suis prise à son piège

Sans peur et sans lutter,

Sans rien promettre, sans rien trahir


Sans chercher à m'enfuir

Plus loin qu'au prochain matin.

Mes larmes sont des étoiles

Qui poseront sur mes nuits

Leur halo triste et pâle

D'une douceur infinie.

Tout cela valait-il juste d'être vécu?

Aucun doute ne m'assaille

Rien ne me trouble plus.

L'amour est une bataille,

Je la savais perdue.

Mais le combat fut tendre, pur, clair et absolu

Ce chagrin qui nous gagne m'est précieux d'inconnu...

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0