Inapte

Je me sens pas apte pour l’aventure

De la passion éperdument.

J’ai pas les codes, j’ai pas le sang.

Je sais pas faire bonne figure,

Nier ma peur, confier au vent

Ce qui m’émeut, ce que je ressens.

Aimer avec désinvolture

En légèreté et sans serments.

Il faudrait taire mes sentiments,

Le laisser croire en ma posture

Le piéger, cacher mes tourments,

J’ai fait le contraire, évidemment.

Moi j’ai le doute de la torture,

Des livres qu’on referme doucement

Avant lecture, indifférent…

Je voudrais juste que ça dure

Un peu plus longtemps que longtemps

Un peu plus haut qu’au firmament.

Je suis inapte à l’imposture

J’en saurais pas prendre l’accent

Je parle pas bien le charlatan.

Moi j’ai besoin qu’on me rassure

Parait que ça fait fuir les amants,

Qu’ils se lassent des atermoiements.

Moi j’aime comme en littérature

Mais la vie n’est pas un roman

Faudrait que je révise mon jugement,

J’ai pas la force, pas la culture

De vivre au-dessous du néant,

Je sais pas comment faire semblant.

Ça passe pas dans ma conjecture

Les non-dits et les arrangements,

Le mensonge et le délitement.

Je sais pas vivre avec armure

Je risque tout, partout, tout le temps.

Sans doute que je vois trop grand.

Je franchirai peut-être pas le mur

Mais je n’aime qu’obstinément

Avec l’audace d’un coeur béant.

Et si je me jette en pâture

Aux illusions, aux guet-apens

Je règlerai à prix coûtant,

J’apposerai ma signature,

Je donnerai mon consentement

À mon amour incompétent.

Je m’en ferai la sépulture

De mon pauvre coeur suppliant

Comme de mes rêves imprudents.


Écrire commentaire

Commentaires: 0