L'amour forteresse

Mes songes si épris de douce délicatesse

Fracassée malgré toi de tendre maladresse,

Ce voile sur mon coeur échoué à ton adresse

Étire sur mon sourire une langueur de tristesse.

 

Mon amour trop fébrile te violente et t’oppresse

Opposant à mes rêves des Je t’aime politesse

Jamais tu n’aimeras à t’en faire faiblesse,

Sur le coin de mes cils le chaud de mon ivresse.

 

Insensible aux mensonges déguisés d’allégresse,

Pour le bout de tes doigts qui tremble et qui confesse,

Qui murmure tout bas l’espoir que rien ne cesse

Je m’invente des prières, des cantiques et des messes.

 

Le temps furieux flétrit le charme des déesses,

Obscure confusion, l’écho de ma jeunesse,

T'aveugle de lumière quand ton amour se presse,

Au feu de mes souvenirs, mes larmes et ma sagesse.

 

Mais s’il advient qu’un jour je tienne ta promesse

D’aller me consoler à une autre tendresse

Qu’en sera-t-il de nous d’autre qu’une détresse

Au creux de nos lits froids endeuillés de caresses?


Écrire commentaire

Commentaires: 0