Mes insomnies

Toutes ces respirations légères ou tourmentées

Qui dansent dans le noir à devenir ballet

Violentent chaque nuit mon âme non invitée,

Seule de ses semblables qui n'ira pas au bal.

L'écho dans mon esprit de tout ce qui fait mal

Mes pensées éblouies de mes heures trop pâles

Se font et se défont comme un couple infernal 

Qui s'aimerait beaucoup trop pour ne pas se briser.

Mes yeux maintenus clos de ma seule volonté

Ne sont d'aucun secours à mon âme éveillée,

Peu importe à ma tête mes paupières fermées

Mes doutes et mes errances me font leur carnaval.

Chaque nuit sur mes heures le même décompte fatal

La même sarabande sur mon cœur de cristal.

Comment font tous ces autres au repos idéal 

À peine sur l'oreiller leur esprit agonise.

Le mien n'est pas si sage, il s'agite et m'épuise

Se joue de ma fatigue, me torture et s'aiguise

À de nouveaux tourments qu'il m'invente à sa guise,

Dans le feu du serment menteur d'un cœur touriste.

Déjà le jour s'immisce d'une lumière un peu triste

Trop tard pour mon sommeil à l'orgueil d'artiste,

Le matin va cueillir son dernier tour de piste

Et la nouvelle victoire de mes chères insomnies...


Écrire commentaire

Commentaires: 0