Penser le couple

Aujourd'hui les fleuristes, bijoutiers et autres restaurateurs vont réaliser l'un de leurs plus gros chiffres d'affaires de l'année par la magie de cette ruée compulsive et mercantile visant à célébrer l'amour naissant ou établi de couples d'amoureux pris au piège de l'injonction de la société de consommation. Combien seront-ils à être encore ensemble l'an prochain à la même date? L'histoire ne le dit pas. Il n'est pas de bon ton de saborder l'amour au feu de questions auxquelles il ne saurait répondre.

Et pourtant. S'il est une chose qui mérite plus que tout autre notre attention, notre exigence et notre implacabilité c'est bien celle là. Puisqu'il est communément admis que l'amour est notre bien le plus précieux, celui sans lequel la vie ne vaut rien et grâce auquel rien ne vaut la vie, ne devrions-nous pas avoir pour lui tous les égards? Mais alors où sont-ils ces couples mythiques, idéaux et aboutis? J'ai beau écarquiller les yeux aux quatre points cardinaux, force est de constater que je ne rencontre le plus souvent que des artefacts plus ou moins ressemblants réunis pour d'obscures raisons d'intérêt, de dépit ou d'habitude qui partage au mieux une vague tendresse, au pire leur indifférence. Quant ce n'est pas une rage sourde maquillée de complicité. 

 

Faire couple. L'enjeu est si important qu'il effraie le plus grand nombre qui se contentera donc d'une mascarade censée faire illusion. Il faut dire que la tâche est ardue. Ils sont si peu nombreux à y parvenir. Cette mission quasi impossible s' auto-détruit à quasiment chaque tentative entraînant les malheureux apprentis amoureux dans les affres d'une souffrance inégalée.

Faire couple. Être pour l'autre cette essentialité devenue nécessaire à sa propre intégrité. Être par l'autre non plus seulement soi mais cette part de soi rendue vivante par le seul fait de son appartenance à cette dimension augmentée, plus grande et plus aboutie qu'est le couple. Ne plus être qu'un individu mais le pendant de cet autre avec qui je crée une identité nouvelle qui fait sens, qui se révèle juste. Il ne s'agit nullement de se renier ou de se départir de sa singularité mais au contraire de l'accomplir, de la sublimer au sein d'une relation qui va la révéler dans le regard et l'amour de cet autre. Si évidemment ensemble de nos ressemblances, si évidemment complémentaires de nos différences.

 

Il ne suffit malheureusement pas que la rencontre ait lieu pour gagner la partie, ce serait trop simple. Il faut encore se reconnaître, accepter les dangers et décider de les affronter ensemble. Ils sont si nombreux. Le malentendu, l'usure du temps, la désillusion, les sacrifices et les compromis, la révolte aussi parfois face au prix à payer. L'amour est exigeant et demande aux amants des efforts de tous les instants pour durer, pour se vouloir encore, pour se choisir de nouveau chaque matin. 

 

L'amour physique n'est certes qu'une vitrine grossière de ce qui se joue là mais finalement assez représentative. Ce jeu des corps qui se cherchent, se désirent jusqu'à ne plus faire qu'un est une image relativement fidèle de ce que devrait toujours être un couple. Deux devenus un. L'exact contraire d'un amoindrissement. Deux imperfections devenues une œuvre achevée. Il y a quelque chose de l'ordre de la création dans l'alchimie d'un couple.

 

Cette vision certes un peu idéaliste n'a que très peu de chances de devenir réalité pour la plupart d'entre nous. On peut s'en désespérer mais la vraie question n'est pas là. La seule interrogation qui doit nous agiter est de savoir si au prétexte de ne pas faire partie des élus, devons-nous pour autant nous fourvoyer dans des relations de substitution indigeste pour se faire croire qu'on brille un peu? Ou bien de façon plus responsable et plus honnête envers nous-mêmes, nous pouvons aussi faire le choix de refuser tout simulacre, ce qui n'empêche en rien d'éventuels rapprochements de circonstance, quitte à le payer d'un peu de solitude. Rappelons-nous d'ailleurs qu'il sera encore plus improbable de faire LA rencontre si l'on est pris dans les filets d'un couple d'opérette que si l'on a su se maintenir disponible pour le miracle qui passerait à portée de mains...

 

En ce jour de Saint Valentin je souhaite aux amoureux de s'aimer d'abord et aux couples de s'aimer encore...


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    BARBIER (mercredi, 14 février 2018 22:19)

    c'est un très beau texte, mes compliments