Les promesses

Je suis un moussaillon prisonnier d'un bassin

Mes rêves d'océan, de voyages au long cours

Se brisent sur les rires des enfants tout autour

De ma coquille de noix l'horizon n'est pas loin,

L'azur m'avait promis le vol des goélands

Ici sous les nuages planent des cerfs-volants...

Je suis comme un pantin enchaîné de filins

J'aurais aimé courir le long de mon parcours

Mais un marionnettiste aux songes un peu courts

Décide pour mes pas les pavés du chemin,

L'amour m'avait promis la lune et le levant

Mon petit cœur de bois s'endort dans le couchant.

Je suis une fleur des champs plantée dans un jardin

On m'arrose, on me taille, on respire mon velours

Pour peu que je m'éclose on me parle d'amour

Je finirai en vase un soir ou un matin,

La terre m'avait promis la mousse sous le vent

Je ne serai que la muse d'un peintre sans talent.

Je suis un chien de berger qui surveille un chemin

Où passent les voitures des voisins alentour

Dans ce drôle d'endroit qu'on appelle une cour

J'aboie c'est mon destin, la loi de mon instinct,

Ma race m'avait promis des troupeaux, des étangs

Je m'épuise solitaire à courir le néant.

Je suis une femme déjà, à l'avenir incertain

Je n'ai pas vu venir ce temps qui devient court

Finalement il est là alangui sur mes jours

Que ce jeu est avare en cartes lendemains

L'enfance m'avait promis un avenir géant

Mais la vie passe si vite dans ce monde si grand. 


Écrire commentaire

Commentaires: 0