Je t'écrirai

Un jour je t'écrirai.

À l'encre de mes larmes, d'une plume de sang

Je me viderai les veines pour te donner la vie

Mes mots seront profonds, enrubannés, choisis.

J'y mettrai mes entrailles.

Je livrerai bataille, lettre après lettre

Nuit après nuit

Pour sortir du néant le pur de ma folie.

J'habillerai de dentelle jusqu'aux simples virgules,

Petites fées fidèles

Aux faux airs d'oripeaux,

Leur danse de balancelle

Rythmera mon propos.

Mes rimes seront belles humides de matin

Sur une page comme une autre je poserai mes chagrins.

Tu seras mon enfant, ma fierté, mon chef d'œuvre.

Je te porterai en sautoir

Je te brandirai comme une victoire

Plus ivre d'orgueil qu'une jeune accouchée.

Tu seras plus que beau, tu seras imparfait.

Touchant d'incertitude et surpris de talent.

Tu souligneras ma vie, mon âme, mon credo

Le flou de mes sourires et le doux de ma peau.

À lire entre tes lignes on saura qui je suis

On pleurera mes révoltes et ma mélancolie.

Sur ma désespérance tu mettras la lumière 

De mes heures de pluie.

Je trouverai les mots,

Pour dire la vacuité des hommes,

Le sublime et la barbarie.

Tu chanteras l'amour comme un violon tzigane

Quand il s'est pris le cœur aux jupons d'une gitane,

Tu diras mes silences obscurs comme les prières

Des esprits hérétiques.

Tu crieras mes colères brûlantes comme la braise

Et mes désillusions à la froidure de cendre,

Tout ce que de ma voix il fallut que je taise

Mes enfers et mes joies, les mots pour me comprendre.

Tu seras la musique de la terre et des hommes

Le chant du rossignol, le bleu d'un adagio,

Tu auras l'innocence de l'enfant nouveau-né

Épousant la violence des noires âmes damnées

Qui refusent de s'éteindre et traînent leurs sanglots

Dans les boues des tranchées et les feux des pogroms.

Tu seras mon livret, ma notice, mon cantique

La bible de mes secrets, l'adresse de ma boutique

Tu saliras ma vie sur la place publique

Après toi plus jamais je ne prendrai la plume

Mon destin accompli, te sortir de la brume.

De toute ma déraison et de toutes mes ratures

Du bleu de l'horizon posé sur mes fractures

Un jour je t'écrirai

Mon texte le plus beau...


Écrire commentaire

Commentaires: 0