La vie des hommes

Trouve nous une île déserte

Ou une autre planète 

Nous y vivrons à l'ombre

Des hommes aux yeux de fièvre.

Je leur laisse les bombes

L'argent et le chaos.

Je leur laisse les tombes

Des enfants innocents,

Sacrifiés aux autels

Du profit ou d'un dieu

Qui n'entend les prières

Que de larmes et de sang.

Emmène moi en exil

De cette humanité,

Ivre de désespoir

Ou de tant d'abondance 

Qu'elle ne veut partager.

Délivre moi du monde

Des villes surpeuplées,

Tournoi de solitude

Pour âmes par milliers,

Lourdes d'indifférence 

Pour  celles d'à côté.

Des errances antalgiques,

Du désir frénétique,

Chimère de liberté

Aux effluves de charnier.

Écope moi l'avenir

Des flaques de cet empire

Dématérialisé,

Mouvance sous mes pieds.

Je veux des libellules 

Comme drones sur mes pensées,

Les seules économies

Que je souhaite épargner

Sont le chant de ton souffle,

Le goût de tes baisers.

Envole nous d'aujourd'hui 

Ce temps n'est plus le mien

Qu'il court et qu'il s'agite

Ailleurs qu'en nos chemins.

Je ne veux aller plus vite

Qu'au pas de la saison

Qui tremble et qui palpite 

De semailles en moissons.

Dépoussière moi le rêve

D'un monde solidaire

Où tu serais mon frère

Avant d'être un amant.

Les hommes y seraient fiers

De leurs mains, de leurs chants

Tendus vers la lumière 

Diffuse sur leurs talents.

Échappe moi de l'enfer,

De la lente agonie

Des espèces et des sols

Piégés à nos folies.

Raconte moi les merveilles 

De ce qui aurait pu,

Montre moi la beauté

De ce qui aurait dû,

Être la vie des hommes 

Si nous l'avions voulu...


Écrire commentaire

Commentaires: 0