Tout

Tiens prends, tout est pour toi

Mes bouquets, ma musique et le grain de ma peau.

Prends, qu'il ne reste rien

De ce que je suis,

De tout ce que j'ai.

Prends mes silences et mes crépuscules

Mes mots soucieux comme des virgules

Prends mes rires étouffés

Et mes bouderies d'enfant.

Tiens, pour toi aussi mes cauchemars

Et mes incertitudes,

Mes soupirs et mes habitudes.

Prends la lune quand elle est pleine

Prends la pluie et le vent d'Ouest,

Prends la laine de mes manteaux

Et les plumes de mes chapeaux.

Tout, prends tout,

De mes colères à mes illusions

Et mes prières et mes chansons.

Prends aussi mes espoirs

Mes victoires sur le soir,

Mon désir, mon plaisir

Et mes mains dans ton dos.

Prends mes fureurs et mes pardons

Toute la gamme de mes émotions.

Prends tous mes souvenirs

Mes rêves, mon horizon,

Mes envies de partir

Mes allers, mes retours

Prends mes nuits, prends mes jours

Mes courbes et mes contours.

Tiens, il reste mes livres

Précieux comme la joie de vivre

Mes pages et mes images

Mon ciel, mon paysage.

Prends le sucre et le sel

Les épices et le miel

Prends le rouge à ma bouche

Le bleu de mes prunelles.

Prends, puisque je te donne

La mer et l'Italie

La lumière et le marbre

Le soleil sur Vérone.

Prends l'hiver, prends l'automne

Le temps et les saisons

Prends aussi les mystères de mon inspiration.

Prends ma folie et ma raison

Et même le toit de ma maison

Emmène le chat et le pinson

Et toute ma collection d'étoiles.

Emporte ma vaisselle

Les verres, la porcelaine

Prends mes bijoux, mes aquarelles

Et le soyeux de mes dentelles.

Prends l'écume sur la mer

Et la source d'eau claire,

Prends mes nuits d'aigue-marine

Et mon encre de Chine

Mes extases, mes frissons

Ma bouche sur ta poitrine.

Prends tout, ça t'appartient

Que veux-tu que j'en fasse

Tout ça ne me sert à rien

Mets les dans ta besace,

A côté de mon coeur...


Écrire commentaire

Commentaires: 0