Si

Si je meurs un jour,

Ce sera par erreur, par inattention.

Ou alors ce sera pour laisser la place à un plus vivant

Qui veut ma maison.

Si je meurs un jour,

Mais c’est peu probable

Ce sera sera par paresse, par inadvertance

Ce sera pour l’oubli de quelques secondes

À ne pas me rappeler qu’on ne revient pas.

Si je meurs un jour,

Ce sera la nuit

Frileuse de silence et de solitude.

Ce sera pour répondre à ces voix qui chantent

Mes gloires adorées, mon passé lointain.

Si je meurs un jour,

Mais ce n’est pas certain

Ce sera pour dormir un peu plus longtemps

Au chaud de la plume, au doux du satin

Au charme d’un rêve de nacre et de pluie.

Si je meurs un jour,

Ce sera pour du faux

Je serai là toujours sans chair et sans os

Un sourire volage sur quelques mémoires

Qui parfois le soir murmureront tout bas

Au secret du noir qu’elles ne m’oublient pas.

Si je meurs un jour,

Comme c’est prédit

Ce sera par tendresse pour le temps perdu,

Cette éternité promise en destin

À n’être qu’une ombre légère et futile

Qui dort quelque part d’un sommeil fragile.

Si je meurs un jour,

Je crois que ce sera

De curiosité pour le grand mystère.

Pour enfin savoir une bonne fois pour toutes 

Quelle est cette chimère, cet espoir, ce doute.

Et si c’était vrai ou s’il n’y avait rien?

Si je meurs un jour,

Ce sera par hasard

Soit d’un accident contre un cerf-volant,

Dévorée vivante par un ours en peluche,

Prise par la glace d’un iceberg amoureux ...

Ce sera par malice, 

Pour être le centre des conversations 

Habillées au vu de la circonstance 

Du rosé poudré de la bienveillance.

Si je meurs un jour,

Ne m’en veuillez pas de garder les yeux

Clos et sans lumière.

Ce sera peut-être juste de fatigue

De porter chaque heure depuis la première 

L’amour de la vie sur chaque paupière.


Écrire commentaire

Commentaires: 0