À force...

J'ai volé des souvenirs à mon voisin d'en face 

À force de l'entendre raconter ses audaces.

Mais ils étaient boudeurs, ils m'ont dit c'est de la triche

De ce qu’on pique aux autres on ne devient jamais riche.

Si tu veux toi aussi habiller ta mémoire

Commence par vivre un peu, ose te faire une histoire

N’attends pas que ta vie te serve sur un plateau

C’est à toi de gagner le nombre de ses zéros.

 

J'ai chapardé au ciel un peu d'éternité

À force de vivre sous autant d'immensité.

Mais elle a refusé de traiter mes affaires

Elle m'a dit tu es folle que pourrais-tu bien faire

De ce temps à vieillir, à perdre et à gâcher

Tu n'es même pas capable de vivre toute une année

Sans t’arrêter en chemin, sans faire demi-tour

Commence par aujourd'hui pour en faire un beau jour.

 

J’ai singé le sourire d'un être merveilleux

À force de l'admirer j'en avais plein les yeux.

Mais il a refusé de vivre sur ma bouche

Il a mué en grimace, en est devenu louche

Il m'a dit tu crois quoi, qu’il suffit d’un mensonge

Pour que l'on croit en toi, mais tu n’es qu’une éponge

Si tu veux toi aussi qu'on fasse tes louanges

Tu dois être toi-même même si ça dérange.

 

J'ai copié le talent de quelques purs génies

À force de les aimer j'en voulais être aussi.

Il s'est moqué de moi, m'a dit tu te prends pour qui?

De ce qui n'est à soi on ne remplit pas sa vie.

Si tu veux toi aussi que tes lignes sonnent bien

Commence par les écrire de tes propres moyens

Alors j'ai commencé à fouiller mes entrailles

Pour ciseler de mon mieux les mots comme un vitrail.

 

Je me suis inventé des rôles et des allures

À force de chercher quelle était ma carrure.

Ils se sont révoltés, m'ont dit c'est trop étroit

Tu n'as pas la bonne taille on est pas fait pour toi,

Si tu veux toi aussi de la reconnaissance

Commence par te montrer, laisse aux autres une chance

De savoir qui tu es, vraiment, pas pour la frime

Donne-leur un peu de toi dis-leur à quoi tu rimes.

 

Maintenant je n'ai plus que ce qui m'appartient

J'ai renoncé à être ni personne ni quelqu'un.

Je ne suis que des mots qui me racontent un peu

Mais ils semblent se plaire sur mon aire de jeux.

Peut-être ne faut-il pour s'offrir le meilleur

Qu’arrêter pour se voir de regarder ailleurs...


Écrire commentaire

Commentaires: 0