Se dire je t'aime

Se dire je t’aime au creux de l’aube

Du bout des lèvres, du fond des yeux.

Pelotonné dans le moment du jour qui naît pour nous surprendre.

Dans le soupir d’un silence

Feutré d’amour et d’ignorance

Du temps qui fuit, lâche

De l’insuffisance de nos âmes

Petites libellules, craintives des mots de flamme.

 

Se dire je t’aime en plein midi

S’en faire un chant, s’en faire un cri,

Une victoire sur les ombres tapies derrière l’hésitation,

De nos colères hermétiques,

Nos solitudes hémorragiques.

Dire au grand jour son émotion

Et sur le tour de la question

Se faire l’aveu de nos glissades.

 

Se dire je t’aime juste pour le dire

Sans le prévoir, sans le mentir.

S’offrir le ciel lavé d’orage encore éclaboussé de rose

Se tatouer la peau, la chair et le sang

À l'encre bleue du sentiment.

À un ami, à un amant, à une mère, à un enfant

Confier la soie de sa tendresse

Et lui en tresser une adresse.

 

Se dire je t’aime quoi qu’il en coûte

À nos pudeurs inconsolables,

Comme un cadeau que l’on se fait, que l’on se rend

Sans en attendre de miracle.

Ce n’est qu’une fleur du bord de route

Mais à s’en faire des bouquets

On change le monde tout autour

Et le climat de nos cœurs lourds.

 

Se dire je t’aime au soir qui tremble

Encore une fois dire l’ensemble

De qui l’on est dans l’agonie crépusculaire.

Y fatiguer nos apparences

De cette berceuse d’antiquaire.

Puisque l’on aime et qu’il est tard

Autant se construire un rempart

De cette chance, de ce hasard , de la lumière de ce phare.

 

Se dire je t’aime sans circonstance,

Sans raison et sans occasion,

Sans besoin et sans inquiétude,

Ni par jeu, ni par habitude.

Le dire simplement pour le chaud

Que ça faufile au bas du dos.

Le dire tout bas, le dire tout haut

Jamais assez et jamais trop...


Écrire commentaire

Commentaires: 0