Mon destin

Et si t’essayais mon destin
Juste pour voir s’il te va bien.
S’il faut retoucher une couture
Je te fais un point sur mesure,
Je l’ai tissé de pas grand chose
Quelques rayons de soleil rose,
De sourires de bric et de broc
Et de matins de rouges breloques.
Honnêtement il est plutôt doux
Enfile le ça gratte pas du tout.
Y’a des voyages dans les manches
À l’ourlet j’ai mis des dimanches.
La doublure de satin pétale
N’accroche à rien de ce qui fait mal.
Tu verras il est confortable
Pas trop fragile, imperméable
Aux pluies acides, aux vents contraires
À toutes les formes de colères.
Passe le, c’est peut-être ta taille
Il te sera doux comme un chandail.
T’auras pas à le porter tout le temps
Tu le mettras de temps en temps,
Trop souvent ça ferait des bouloches
Tu finirais par le trouver moche.
Mais pour une heure ou une saison
Tu pourrais t’en faire un blouson.
Il n’est plus neuf depuis longtemps
Il a été porté souvent,
Mais il est chaud comme de la laine
Quand l’hiver nous impose mitaines
Au soleil il désépaissit
Devient léger comme une soierie.
Tu peux le porter sur les épaules
Négligemment, juste pour qu’il frôle
Ta nuque rétive à la caresse
Comme engourdie de vieilles détresses.
Tu me le rendras quand tu voudras
Si tu penses qu’il ne te va pas.
Mais essaie le on ne sait jamais
Si ça se trouve il te serait douillet...


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Anonyme (mercredi, 06 février 2019 20:42)

    https://youtu.be/2ezNKVfpBZU