Celle qui...

Et si c’était moi?
Si j’étais celle-là
Que t’attends même pas.
Si je savais rire
Plus fort que les fous
Qui jettent à la lune
Leurs heures loup-garous.
Et si je savais
Caresser l’instant
Jusqu’à ce qu’il s’étire
Devienne le temps.
Si je savais dire
D’un poudré silence
Que tu es la mire
De ma ligne de chance.
Si j’étais celle-là
Qui pose le soir
L’envie du matin
Le secret espoir
D’un nouveau chemin.
Si j’avais la peau
Toujours assez douce
Pour de tes sanglots
En tarir la source.
Et si je savais
Chanter l’Italie
Mieux que la peinture
Le marbre ou Vinci.
Et si mon accent
Venait de si loin
Qu’on ne l’entend vraiment
Qu’en mettant les mains.
Si j’avais l’enfance
Collée au sourire
Et de l’innocence
Pour seul délire.
Si j’étais la fleur
Du milieu du champ
Qui mieux que ses sœurs
Annonce le printemps.
Et si dans ma bouche
Des mots de tous âges
Promettaient la couche,
Le ciel, le voyage.
Si j’étais celle-là
Pour qui le soleil
Descend quelquefois
Pleurer dans l’oreille.
Si je savais taire
Tout ce qui sonne faux
Les cris comme des pierres
Jetées aux oiseaux.
Si j’avais la mousse
Comme meilleure amie
Et tout ce qui pousse
Comme unique envie.
Si j’avais les seins
Juste à la bonne taille
Pour emplir tes mains
Leur livrer bataille.
Et si je savais
Fêter la victoire
À gorgées de vin
Bues à l’arrosoir.
Et si sur mes rêves
Flottait le drapeau
Faire de mes lèvres
Ton pays nouveau.
Et si je savais
Cueillir dans l’azur
De quoi te répondre
Quand tu me murmures.
Et si j’avais faim
À chaque heure du jour
Du feu de tes reins
De mes jambes autour.
Et s’il n’y avait rien
De plus à tenter
Qu’un peu de tendresse
De tous les côtés.
Si je savais faire
Le meilleur des pains
Celui qu’on mangeait
Au temps des anciens.
Et si je savais
Oublier le monde
Pour le temps qui reste
Ou quelques secondes.
Et si je savais
Faire souffler le vent
Au parfait endroit
Au parfait moment.
Si j’avais les yeux
Bavards comme des pies
Jaspés de brouillard
En pleine éclaircie.
Si j’avais la rage
Des dieux d’autrefois
Ivres de colère
Et prêts au combat.
Et si je savais
En touchant tes doigts
Tout ce que tu penses
Tout ce que tu vois.
Si je savais voir
Plus loin que la mer
Les paradis froids
Les brûlants déserts.
Si j’avais ceci
Si j’étais tout ça
Si j’étais celle-là
Serais-je celle qui...


Écrire commentaire

Commentaires: 0