Après toi

Après toi,

Ce pays je le connais déjà.

Le ciel est bas et il fait froid.

Après toi, j’y retournerai pas.

Y’a rien à visiter

Que des ruines magnifiques

Qu’on soupire comme l’antique.

Se frôler aux statues,

Des corps de marbre froid,

À s’humilier les doigts

De paradis perdu

Qu’on ne se pardonne plus

D’avoir laissé un jour

Se lasser de silence,

Rêver à d’autres chances

Et à d’autres émois.

Après toi,

J’irai pas, je rentrerai chez moi

J’étancherai de souvenirs

Le vide que tu laisseras.

Je resterai dormir

Sur le temps qui passera.

Ce ne sera pas triste,

Ce ne sera que moi

Seule peut-être mais sublime

D’avoir vécu cela.

Après toi,

C’est pas que c’est trop loin,

C’est pas que je veux pas,

C’est juste que c’est pas le bon climat

J’ai pas la peau pour ce ciel là.

Je passerai la marche arrière,

Je franchirai pas la frontière,

Aller là-bas ce serait l’enfer,

Je préfère vivre sur nos terres.

Je veillerai sur le jardin,

Et nos amours même mortes

Pourront éclore sur mes matins.

Après toi,

Quand tu y penses fais le tout bas

Dans ce voyage ne m’emmène pas

Pour toi ce n’est qu’un paysage

À admirer un jour ou l’autre

Une possible nouvelle adresse.

Pour moi ce sera le rivage

Où naufrager un soir ou l’autre

Une promise nouvelle détresse.

Je reste ici, je reste là.

Tu partiras quand tu voudras

Pour aller vivre ton après moi...


Écrire commentaire

Commentaires: 0